Mobilité Veille

Opel Ampera : la nouvelle génération « e-reV » arrive !

L’Opel Ampera est la première automobile électrique à autonomie étendue (« e-reV ») commercialisée en Europe. Le sigle « e-reV » signifie « extended-range electric Vehicle » (voiture électrique à autonomie étendue). Il s’agit d’un nouveau système de propulsion qui permet de parcourir entre 40 et 80 km avec des émissions de CO2 très faibles, et offre grâce à son générateur d’autonomie embarqué 500 km d’autonomie supplémentaires. Celui-ci prend si nécessaire la relève pour fournir l’énergie mécanique à l’alternateur, alimenté par un générateur essence ECOTEC® 1,4 litre à 16 soupapes qui délivre 63 kW (86 ch). Cette unité économe en carburant produit de faibles niveaux d’émissions et prend la relève une fois que la batterie atteint son niveau de charge minimal.

La batterie lithium-ion de 16 kWh est rechargeable sur une prise électrique domestique standard 230 V en 6 heures. De plus, la batterie est rechargée grâce à l’énergie recyclée par le système de freinage régénératif de l’Ampera. Lorsque le véhicule freine ou ralentit, l’inertie est convertie par l’Ampera en électricité. Installée en position centrale sous le plancher, la batterie permet à l’Opel Ampera de bénéficier d’un centre de gravité bas et d’un volume de coffre satisfaisant. Contrairement aux systèmes sensibles à la température, la batterie de l’Ampera est équipée d’un système efficace de refroidissement et de chauffage capable de supporter des températures extrêmes. Afin de lui assurer une longue durée de service, la batterie ne fonctionne jamais complètement chargée ou déchargée. Sa fiabilité est telle qu’elle s’accompagne d’une garantie de 160  000 km ou huit ans. Pour être sûr que le chargement se déroule convenablement, le câble de charge de l’Ampera est doté de témoins d’état LED. Si tous les témoins sont verts, on peut poursuivre en toute sécurité et charger l’Ampera. Si un des témoins clignote rouge en raison d’un défaut de tension ou de tout autre défaut de prise électrique, le véhicule ne se charge pas. Il existe par ailleurs trois modes de charge, conçus pour permettre de charger le véhicule au moment le plus opportun. Le mode « Immédiat » charge la batterie dès que l’on branche le véhicule à une prise de 230 V. Le mode « Départ différé » calcule quand charger en fonction de l’heure de départ saisie sur la console centrale. Le mode « Départ différé et tarif » permet enfin de charger l’Ampera au meilleur coût : le système recherche la meilleure période de charge à partir d’informations sur les tarifs publics et de l’heure de départ sélectionnée par l’utilisateur.

Testée à Paris intra-muros, l’Opel Ampera se révèle parfaitement adaptée aux petits trajets quotidiens. Pour de plus longs trajets, le générateur essence innovant fournit l’électricité nécessaire au moteur électrique et permet de parcourir 500 km de plus. La voiture se montre en toutes circonstances réactive et agréable à conduire. Souple et dynamique, elle accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de 9 secondes, dans un silence quasi total. Que l’on soit en mode batterie ou en mode prolongateur d’autonomie, le moteur électrique de 111 kW (150 ch) alimente les roues en permanence, avec un couple instantané et une vitesse de pointe de près de 160 km/h.

Confortable et très bien dotée en équipements électroniques de toute sorte (caméra arrière et frontale de sécurité, écran tactile multifonction, etc.), l’Opel Ampera constitue une véritable alternative aux berlines traditionnelles. Reste son prix (39 500 € TTC en version de base « Édition » une fois le bonus écologique déduit) qui pourra décourager les acheteurs potentiels. Un problème qui reste récurrent pour la plupart des véhicules électriques actuels.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Inscription à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 15 277 abonnés.