Science Veille

Une nouvelle forme de carbone aux caractéristiques extraordinaires

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une nouvelle forme de carbone aux propriétés uniques. Celui-ci est ultraléger, ultrarésistant, élastique et conducteur d’électricité, ce qui donne la possibilité d’imaginer des applications dans de nombreux secteurs, de l’aérospatiale au militaire.
Le procédé utilisé pour obtenir ce nouveau matériau n’était pas nouveau. L’équipe de chercheurs de l’université de Yanshan (Chine) et de l’université de Carnegie (États-Unis) a soumis du carbone vitreux à des pressions extrêmes (250 000 fois la pression atmosphérique), à température ambiante comme à température élevée (un peu moins de 1 000 °C), pour créer de nouvelles combinaisons de liaisons entre les atomes.
Ce procédé, qui n’avait jusqu’alors pas donné entière satisfaction aux scientifiques, a rendu un résultat étonnant : les chercheurs ont ainsi obtenu une nouvelle forme de carbone qui présente à la fois des liaisons type graphite et des liaisons type diamant. À l’échelle nanométrique, ils ont observé une structure très ordonnée, mais à une échelle plus grande, ce matériau inédit reste plutôt désordonné. De quoi lui conférer une combinaison étonnante de propriétés.
Ce nouveau carbone pourrait notamment séduire les secteurs industriels pour qui les fonctionnalités priment sur le coût d’un matériau, comme l’aérospatiale ou le militaire par exemple. Les chercheurs espèrent par ailleurs pouvoir fabriquer encore plus de formes de carbone grâce à la méthode de synthèse qu’ils ont mise au point.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.