Conférence Biodiversité (16/03/2018)

Formulaire d’inscription
(attention : nombre de places limité)

La préservation de la biodiversité est un des enjeux majeurs qui s’impose à nos sociétés dans le cadre des accélérations des changements globaux, au même titre que le climat. Tout acteur est ainsi concerné pour son quotidien autant que pour sa stratégie et il aura à s’investir maintenir et adapter son activité, répondre voire anticiper la réglementation, préserver ou développer son image auprès de ses parties prenantes. Parmi les acteurs qui accompagnent ces choix, on compte les états mais également les fondations qui sont engagées de longue date dans le financement de la préservation de la biodiversité. Elles soutiennent chaque année plusieurs milliers des programmes sur appel à projet. De la sensibilisation du grand public à la recherche scientifique, leur champ d’action est particulièrement large. Fondation d’entreprise, ONG ou fondation d’État, elles disposent d’une importante marge de manœuvre pour soutenir des initiatives techniques et de gestion innovante pour la préservation des espèces et des espaces.

Cette rencontre permettra les échanges suivants (animation par Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et Économie, ORÉE) :

10h00 : accueil des participants
10h30 : Mots d’introduction d’Areion Group (Alexis Bautzmann) et d’ORÉE (Patricia Savin)
10h40 : Les enjeux internationaux de la préservation de la biodiversité, par l’ONU Environnement (Fanny Demassieux, Chef de l’Unité Pollution et Santé)
10h50 : Différents types de fondations ; présentations et échanges :

• Fondation de France, par Laëtitia Bertholet, Responsable des fondations Economie sociale et solidaire et Environnement ;
Fondation Good Planet, par Henri Landes, Directeur Général ;
Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, par Aurélie Delavaud, Responsable du pôle Observations et données sur la biodiversité
Fondation d’entreprise Gecina, par Viviane Carbognani-Liotta, Déléguée générale
Fondation Yves Rocher, par Marine Segura, chargée de programme

11h50 : questions de la salle
12h00 : Conclusion par Jean-Philippe Siblet, Directeur des expertises au Muséum national d’Histoire naturelle ;
13h00 : fin de la matinale