Science Veille

La lumière peut désormais être stockée en tant que du son

Une équipe de chercheurs de l’université de Sydney a réussi à convertir l’information numérique véhiculée par les ondes lumineuses en ondes sonores à l’intérieur d’une micropuce. C’est la première fois qu’un tel exploit a pu être réalisé.
Cette percée technologique est cruciale dans le développement de circuits intégrés photoniques, base d’ordinateurs qui utilisent la lumière au lieu d’électrons pour gérer et stocker des données. En effet, la lumière est idéale pour les télécommunications, car elle est rapide, mais trop rapide pour les ordinateurs. Comme indiqué dans Nature Communications, les chercheurs ont pu construire une puce qui ralentit la lumière en la transformant en ondes sonores.
Dans cette nouvelle puce, l’information, sous forme acoustique, se déplace à une vitesse cinq fois plus lente que dans le domaine optique.
Le nouveau système pourrait s’avérer être la bonne solution pour rapprocher les ordinateurs photoniques de la réalité. Il ne se limite pas à une bande passante étroite, contrairement aux systèmes précédents, mais permet de stocker et de récupérer simultanément des informations sur plusieurs longueurs d’onde, ce qui augmente considérablement l’efficacité de l’appareil.
Globalement, il s’agit d’une étape importante dans le domaine du traitement optique de l’information, car ce concept répond à toutes les exigences des systèmes de communication optique actuels et futurs.
Il semble que les dispositifs photoniques combleront le fossé entre les modèles actuels et les ordinateurs quantiques du futur.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Inscription à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 15 277 abonnés.