Mobilité Veille

BMW teste la charge sans fil des voitures électrifiées

BMW a lancé une innovation dans l’utilisation des voitures électrifiées : le rechargement sans fil. Le constructeur prépare actuellement une option de rechargement fort utile pour sa 530e iPerformance, une hybride plug-in. Elle prend la forme d’une plaque à poser au sol, à l’intérieur ou à l’extérieur, et au-dessus de laquelle il suffit de garer la voiture. Si la plaque de rechargement requiert un placement idéal de la 530e iPerformance, des capteurs guident correctement le conducteur. Une fois la voiture bien en place, la communication se crée via des bobines et un champ magnétique, et la batterie de 9,4 kWh se recharge toute seule. Il faut compter trois heures et demie pour faire le plein, soit plus ou moins la même durée qu’avec un rechargement classique (en branchant sur une prise secteur).
BMW vise le début 2018 pour la commercialisation de ses plaques en Europe, son système étant toujours en phase d’évaluation aux États-Unis et au Canada. Pour l’instant, seule la 543e iPerformance est concernée, mais les autres véhicules de la gamme électrifiée, incluant les 100 % électriques (i3 et i8), devraient, à terme, en bénéficier.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Inscription à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 15 277 abonnés.