Science Veille

Nouvelle batterie lithium-soufre plus puissante, plus écologique et économique

L’équipe de recherche de l’Institut des sciences et technologies avancées de Corée (KAIST) a développé une électrode composée d’une membrane en fibre de verre permettant de résoudre de nombreux problèmes dont sont l’objet les batteries lithium-soufre actuellement. Cette nouvelle électrode est non seulement très efficiente, mais aussi plus écologique et plus économique que celles utilisées jusqu’à présent sur ce type de batterie.
Jusqu’à présent, la faiblesse des batteries lithium-soufre était liée au fait que la conductivité électrique du soufre utilisé est faible et que le volume de la batterie a tendance à varier au cours de la charge et de la décharge à cause de la réaction entre le soufre et le lithium, ce qui endommageait les batteries et rendait difficile leur commercialisation.
L’équipe coréenne, sous la direction du professeur Kim Do-kyung, directeur du Centre de recherche pour l’énergie, l’environnement, l’eau et le développement durable (EEWS), a développé une électrode flexible et poreuse en fibre de verre, qui a permis de résoudre ces problèmes. La densité d’énergie de ces batteries lithium-soufre est de 1,210 mAh/g, soit plus de six fois supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles. Même après une centaine de cycles de charge et décharge, elles conservent une densité d’énergie de 970 mAh/g.
Les batteries lithium-soufre sont susceptibles d’être, à terme, largement utilisées en tant que batteries secondaires pour des technologies de pointe telles que les véhicules électriques.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.