Science Veille

Les vêtements Petit Pli grandissent en même temps que les enfants

Ryan Mario Yasin, designer sorti du Royal College of Art, vient de lancer une ligne de vêtements composés d’un système de plis leur permettant de se déployer pour suivre la croissance des enfants.
Ingénieur en technologie du vêtement, il a eu l’idée de Petit Pli après avoir acheté des vêtements pour son neveu et s’être rendu compte qu’ils n’étaient plus à sa taille au moment de les offrir. Utilisant son expérience d’ingénieur en aéronautique, il a alors développé un système de pliage permanent qui confère aux vêtements la capacité de se déplier quand ils sont étirés. Ils s’adaptent ainsi sans effort à la taille des enfants alors qu’ils sont en pleine croissance.
La collection propose des vêtements étanches et coupe-vent pouvant s’adapter à tout enfant entre six mois et deux ans et demi, période au cours de laquelle les enfants peuvent gagner jusqu’à six tailles. Le designer espère, par sa création, contribuer à réduire le fort taux de gaspillage généré par l’industrie du textile, tout en aidant les familles à réaliser des économies.
Petit Pli est en cours de levée de fonds et prévoit un lancement prochain au Royaume-Uni, une fois des manufacturiers aux valeurs éthiques éprouvées associés au projet.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.