Énergie Veille

Smart Street : Londres teste le premier trottoir producteur d’énergie

C’est sur Bird Street, un quartier environnant d’Oxford Street à Londres, qu’un espace extérieur sous-exploité a été transformé en un site unique où les visiteurs pourront profiter d’un air purifié tout en faisant l’expérience d’un shopping novateur.
Créé en partenariat avec la société Pavegen, développeuse d’une technologie de sol capable de convertir l’énergie des pas en électricité, le projet s’étend pour l’instant sur 10 m² et permet d’alimenter des lampadaires et des diffuseurs de sons (comme des chants d’oiseaux, tel un jardin d’Éden). Par ailleurs équipé de transmetteurs Bluetooth basse énergie pour la communication avec les applis des boutiques en place (afin de proposer des promotions et des ressources éducatives), le trottoir récupérateur d’énergie sera également l’occasion de récolter un flux d’informations énergétiques (nombre de pas quotidiens et énergie totale produite). Se sont également associées à ce projet les sociétés Airlab, qui fabrique les bancs Clean Air capables d’absorber l’azote pour créer des zones d’air pur, et Airlite, qui propose une peinture purifiante par absorption de l’azote et des bactéries présents dans l’air.
La combinaison de ces nouvelles technologies permet de promouvoir des espaces urbains disposant d’un fort potentiel durable. La métamorphose de Bird Street a été supervisée par la New West End Company and Transport de Londres, qui travaille à la création de lieux-concepts pour le shopping et faisant se croiser commerces et nouvelles technologies.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.