Mobilité Veille

Moby Mart, l’épicerie ambulante autonome

La start-up suédoise Wheelys Café a mis au point le prototype d’un supermarché autonome capable de se déplacer seul et d’accueillir les clients 24 h/24 avec un hologramme contrôlé par intelligence artificielle.
Le véhicule autonome est conçu pour être quasi autosuffisant grâce à un logiciel qui suit les stocks et prévient la Moby Smart quand il est temps de procéder au réassort. Fonctionnant à partir d’un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires placés sur son toit, sur lequel sont également parqués quatre drones, le supermarché ambulant peut ainsi livrer un large choix d’articles aux clients avoisinants.
Wheelys, qui travaille actuellement avec la Heifei Technical University de Chine pour y incorporer une technologie d’autoguidage, prévoit que la Moby Mart fasse des allers-retours entre les zones d’achalandage et l’entrepôt où elle pourra se réapprovisionner. Pour le moment, elle peut être conduite à distance ou avec une personne en place.
Mais le projet ne s’arrête pas là, et la start-up a intégré un hologramme, dirigé par intelligence artificielle et capable d’enregistrer les habitudes de shopping ou de donner des conseils de recettes. Ces assistants virtuels, connectés à un réseau dans le cloud, traqueraient les comportements de consommation afin d’adapter les produits vendus aux zones concernées. Bien entendu, l’épicerie pourrait en outre fonctionner nuit et jour sans avoir besoin d’équipes humaines. Les achats se feraient grâce à une application, éliminant ainsi les risques de vol et les longues files d’attente. Les premiers tests ont lieu à Shanghaï, et les premières unités sont attendues courant 2018.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.