Environnement Veille

La poubelle-composteur, sans odeurs et pour la cuisine

Benjamin Cullis Watson, diplômé de la Loughborough University, a créé une poubelle capable de générer rapidement et sans odeur du compost à partir des déchets ménagers. Transformant les restes de nourriture en compost pour le jardin ou en fertilisant pour les plantes d’intérieur, la poubelle Taihi est basée sur le principe du Bokashi, une méthode japonaise qui utilise la fermentation des aliments pour la décomposition en ne laissant ni traces ni odeurs. La poubelle Taihi pulvérise automatiquement sur les déchets alimentaires un mélange permettant de déclencher le processus en environ deux semaines.
La technique permet d’obtenir à la fois du liquide, stocké dans un premier compartiment étanche et pouvant être retiré à tout moment pour nourrir les plantes, et du compost maintenu dans un autre compartiment. Un système à double couvercle et un assortiment de seaux en caoutchouc permettent d’éviter les odeurs. La poubelle, d’une contenance de 20 l, dispose par ailleurs d’un revêtement anti-adhérent qui facilite son vidage et son nettoyage. Son avantage par rapport aux autres composteurs est que la production de compost ne nécessite ni de retourner les déchets, ni des conditions particulières, ni d’éviter certains types d’aliments. Après chaque cycle de fermentation, il suffit de racheter du mélange accélérateur pour le réinsérer dans la poubelle.
Récompensé lors du dernier New Designers Joseph Joseph Brilliantly Useful Award, Ben Cullis Watson est en train de travailler à d’autres options pour la poubelle-composteur.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine Green Innovation est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.