Habitat

Groupe Bouygues : la passion du progrès humain

University College London Hospitals (UCLH) NHS Foundation Trust a attribué à Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, un contrat d’un montant total de 257 millions d’euros pour la conception et la construction, dans le centre de Londres, d’un nouvel hôpital ultramoderne offrant des services de traitement et de chirurgie du cancer à la pointe de la technologie. Les travaux ont déjà commencé et l’ouverture aux patients est prévue pour 2019. Le projet sera labellisé « BIM Exemplar », ce qui reconnait son caractère exemplaire en matière d’utilisation du BIM (Building Information Modeling). Il vise également la certification BREEAM au niveau « excellent ». (© Edward Williams Architects)

Green Innovation. Vous êtes directeur général délégué de Bouygues, un groupe industriel fondé par Francis Bouygues en 1952. Quel est le secret de cette réussite exceptionnelle ?

Olivier Bouygues. Depuis l’origine, le groupe Bouygues a la volonté d’apporter le progrès humain dans la vie quotidienne. Pour réussir, il sait s’appuyer sur des collaborateurs soudés, animés par le goût de l’excellence et du challenge pour mieux satisfaire ses clients.

Green Innovation. On évoque très souvent cette très forte culture d’entreprise propre à votre groupe. Quels en sont les fondamentaux ?

Ce qui est fondamental chez Bouygues, c’est la satisfaction des clients. Pour atteindre cet objectif, nos équipes trois valeurs humaines : le respect, la confiance et l’équité. Les collaborateurs du Groupe sont très impliqués dans la réussite collective. Une particularité emblématique du Groupe : les collaborateurs en sont les premiers actionnaires avec plus de 20 % du capital.

Aujourd’hui le groupe Bouygues est structuré autour de trois activités : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Energies et Services), Bouygues immobilier et Colas,  les Télécoms avec Bouygues Télécom et les médias avec TF1. Pouvez-vous revenir sur le BTP et ses principales évolutions ?

Les principales évolutions du BTP sont liées, d’une part, à la prise en compte des enjeux du développement durable et au besoin de reconstruire les villes et d’autre part, à l’utilisation croissante des nouvelles technologies. Ces dernières sont notamment mises au service de l’utilisateur afin de lui permettre de mieux participer à la conception de son cadre de vie, grâce à la maquette numérique.

Green Innovation. Quels sont aujourd’hui les enjeux du secteur de la construction à l’échelle des territoires ?

Olivier Bouygues. La qualité de vie dans les villes se dégrade et elles ont gardé un mode fonctionnement obsolète. Le secteur de la construction contribue au développement de villes plus durables et désirables, avec la mise en place d’une mixité fonctionnelle qui rapproche les services des utilisateurs, d’infrastructures de mobilité douce, et de services urbains « intelligents » pour qu’il soit plus agréable d’y vivre et d’y travailler.

Les entités du Groupe accompagnent les collectivités pour « décarboner » la ville et la rendre plus résiliente, en développant notamment des sources d’énergie propre (route solaire, éoliennes offshore, fermes photovoltaïques) et de nouveaux modèles de consommation (économie circulaire, agriculture urbaine…).

Enfin, les chantiers de BTP sont créateurs d’emplois locaux et contribuent à l’insertion des populations les plus fragiles.

Votre mandat de directeur général délégué s’est vu renouvelé en 2016, quels sont les projets en termes de construction durable qui vous semblent les plus riches d’avenir ?

Devenir une référence en tant qu’aménageur de ville durable et désirable est un axe stratégique majeur pour Bouygues.

Nos équipes travaillent sur de nombreux projets enthousiasmants (à Paris, Marseille, Lyon, Casablanca notamment). Deux démonstrateurs de ville durable Lyon Living Lab et Descartes 21 visent particulièrement à mettre en œuvre des innovations de rupture.

La rénovation énergétique du parc de logements existant représente également un immense chantier, afin de consommer moins et de lutter contre la précarité énergétique des ménages.

La ville durable et désirable est un objectif qu’ambitionne Bouygues. Certaines innovations développées par vos différentes entités représentent-elles selon vous l’aboutissement de l’excellence de Bouygues au service de demain ?

Le Groupe affiche en France et à l’international de nombreuses références d’éco-quartiers. Nos métiers ont également un savoir-faire reconnu en matière de rénovation et de construction d’immeuble à énergie positive, et pourquoi pas à économie positive.

Enfin, nous appliquons également les principes de l’économie circulaire à nos propres activités. Bouygues développe actuellement une plateforme pour la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction.

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby

Créé en 1952 par Francis Bouygues, Bouygues est un groupe industriel diversifié, structuré par une forte culture d’entreprise et dont les métiers s’organisent autour de trois activités : la construction avec Bouygues Construction (BTP, énergies et services), Bouygues Immobilier et Colas (routes), les télécoms avec Bouygues Telecom et les médias avec TF1. Chiffre d’affaires : 31,8 milliards (€) • Résultat net : 732 millions (€) : Localisation : 90 pays • Effectifs : 118 000 personnes

À propos de l'auteur

Olivier Bouygues

Olivier Bouygues

Ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole (ENSPM), Olivier Bouygues est entré dans le groupe Bouygues en 1974. Il siège au conseil d’administration de Bouygues depuis 1984. En 2002, il est nommé directeur général délégué de Bouygues.

Inscription à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 15 277 abonnés.