Grands entretiens Mobilité

Lexus se donne les moyens de l’excellence grâce à l’innovation

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Green Innovation. Comment se porte Lexus en 2016 ?
Cédric Danière. 2016 a été une superbe année pour Lexus, avec un nouveau record à plus de 5 461 ventes et une croissance de 25 % par rapport à 2015 ! C’est le quatrième record consécutif, notamment grâce à une attention particulière sur notre réseau et nos forces de ventes, mais également parce que nos derniers modèles ont connu de réels succès.

Green Innovation. La création de Lexus date de 1989, un long parcours qui offre à la marque de nombreuses innovations…
Cédric Danière. À la création de la marque, l’ambition était de créer une voiture luxueuse et innovante capable de rivaliser avec les références européennes. Aujourd’hui, nous offrons des technologies de pointe, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’assistance au conducteur. Lexus est également le pionnier des marques premium en matière d’hybrides, que nous avons commercialisés à plus d’un million d’exemplaires dans le monde depuis 2004.

Green Innovation. Quelle est la part de l’hybride dans vos évolutions ?
Cédric Danière. En France, 99 % de nos ventes concernent des modèles hybrides. Notre système Lexus Hybrid Drive permet de conjuguer le plaisir de conduite, le silence et les économies grâce aux performances environnementales de nos motorisations. Et notre gamme complète est déclinée avec ce type de motorisation.

Green Innovation. La technologie hybride qui occupe toute votre gamme permet un respect constant de l’environnement…
Cédric Danière. Effectivement, chez Lexus, l’environnement est l’une des priorités. Nous avons la conviction que nous devons être à l’avant-garde du défi environnemental, et cela passe par des étapes bien définies telles que la technologie, la minimisation des ressources, le recyclage… Et cela, de la conception à la livraison d’un modèle.

Green Innovation. En plus de vos technologies au niveau de la motorisation et des instruments, vous avez innové au niveau stylistique…
Cédric Danière. Chez Lexus, nous avons un concept : le concept L-Finesse, qui a pour définition un design et une technologie à la pointe du progrès, appliqué avec finesse. Mais si tous les véhicules Lexus attirent le regard et l’attention, ils captivent également… car plus vous regardez un modèle, plus vous êtes fasciné. Aujourd’hui, ils ont une vraie identité avec leur calandre trapézoïdale, leur signature lumineuse en forme de L et leurs lignes sculptées.

Green Innovation. Les takumi, ou maîtres artisans, Lexus œuvrent à rendre chaque modèle unique et parfait…
Cédric Danière. La production de chaque Lexus est supervisée par des maîtres artisans takumi, très respectés dans le milieu de la construction automobile, qui ont pour mission de s’assurer du respect rigoureux des normes de finition. Cela fait partie de l’excellence et de l’obsession du détail que Lexus souhaite apporter à chaque véhicule produit.

Green Innovation. On dit que la place centrale réservée au client à travers Lexus est inspirée par l’esprit de l’hospitalité japonaise ou omotenashi
Cédric Danière. Chez Lexus, nous recevons nos clients comme on reçoit un invité chez soi. Quand vous venez dans nos concessions, vous ne venez pas seulement acheter une voiture. Vous vivez une expérience client inédite, inspirée de l’hospitalité japonaise, qui se traduit par des attentions et un souci du détail permanents. Cela crée finalement un réel état d’esprit de la marque, et l’omotenashi représente toutes ces valeurs.

Green Innovation. Quelle est l’actualité de vos modèles ?
Cédric Danière. Nous avons présenté au Mondial de l’automobile notre sublime coupé LC pour sa première apparition en France. Celui-ci a connu un succès incroyable et nous nous en réjouissons ! Il sera commercialisé cette année. Nous avons également notre nouvelle berline IS 300h à la pointe de la technologie et du design, qui offre un équilibre parfait à tous les niveaux sur le marché des berlines. Nos SUV NX 300h et RX 450h continuent de séduire de nombreux clients désireux d’acquérir un véhicule qui se démarque. Sans oublier la présentation au Mondial de notre concept UX qui préfigure un futur modèle sur le segment des SUV plus compacts.

Green Innovation. Quelles sont vos ambitions pour 2017 ?
Cédric Danière. Depuis 2011, nous avons lancé de nombreux véhicules hybrides et ainsi développé une réelle gamme Premium. Nous avons élaboré un programme de client mystère de grande envergure dans notre réseau pour pousser au maximum l’« esprit omotenashi » et surpasser les attentes de nos clients, notamment avec un nouveau concept intérieur raffiné et élégant. Tous ces éléments doivent nous amener à poursuivre notre progression et à atteindre les 6 000 ventes en 2017. À plus long terme, nous travaillons sur la structuration de notre réseau pour préparer l’arrivée de nouveaux modèles qui doivent nous amener aux 10 000 ventes prévues à l’horizon 2020.

Propos recueillis par Marie Cornet-Ashby

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